LES PUBLICATIONS
avec ou sans enfant?
Nouvelle édition le 6 décembre 2024 aux éditions d’Avallon.
Quatrième de couverture :
À trente ans, elle mène une vie épanouie, mais une question la hante : doit-elle vraiment devenir mère ?
Alors que tout semble aller pour le mieux, elle ressent de plus en plus le poids des attentes sociales. À un âge où la maternité est souvent perçue comme une évidence, elle n'a toujours pas d'enfant. Tandis que les naissances se multiplient autour d’elle, on ne cesse de lui rappeler que le temps presse, que son choix pourrait bientôt devenir une contrainte irréversible. Peut-elle véritablement choisir de ne pas être mère? Et si elle changeait d’avis, serait-il déjà trop tard ?
Dans ce récit auto-fictionnel à la fois drôle et sincère, Claire Musiol nous entraîne dans une réflexion profonde et universelle sur la liberté de choix face à la pression sociale.
Ce texte regroupe cinq années de réflexion autour de la question de la non-maternité, entre 28 et 32 ans, à l’âge où il est communément attendu d’une femme qu’elle enfante.
Il relate le rapport au désir ou non désir d’enfant, à la société, à la gynécologie et à la liberté.
Acheter :
En librairies, sur toutes les plateformes de vente ou en ebook.
Avis de lectrices :
“Une fois ouvert, on ne lâche pas ce livre qui - ENFIN - exprime ce que personne n'exprime. Une succession de chapitres tantôt drôles, tantôt poignants autour de la non-maternité. On attendait un texte comme ça depuis longtemps et c'est salutaire !”
Chloé, libraire à la librairie Fiers de Lettre à Montpellier
“Le livre de Claire Musiol dit avec beaucoup de force des choses importantes sur la brutalité des injonctions qui s'imposent aux femmes et la place que prend le biologique dans nos vies. Il parle très bien de cette chose somme toute jamais confortable qu'est le désir ou le non désir d'enfant. C'est plein d'énergie et très personnel, militant et passionnant!”
Avis de l’autrice Eva Battaglia.
“« Avec ou sans enfant » est un texte qui met de façon très précise les mots sur des sensations universelles : la possibilité d’enfanter, le choix ou l’absence de choix, les relations entre femmes en âge de procréer. Avec humour et tendre lucidité, Claire Musiol nous raconte un peu toutes.”
Avis de la chanteuse et compositrice Eli sur la Lune
“C'est drôle, incisif, rythmé, intime et avec, en fond, la tragédie annoncée qui plane sur toutes celles qui, pour de multiples raisons, veulent un enfant à 40 ans : "c'est trop tard madame." C'est jouissif de lire une femme se livrer sur le thème de la maternité, enfin un miroir. Ce n'est pas manichéen, ni autoritaire, ce texte pose des questions, comme cette femme s'en pose. Celle qui pour moi reste fondamentale dans ce texte : Est-ce que, moi, j'en veux vraiment ? Pression sociale et culture versus aspiration individuelle. Ce texte ouvre à la réflexion avec un parler simple et une douceur englobante.”
Avis de la comédienne Juliette Di Scala
LES BONNES NOUVELLES ARRIVENT SURTOUT QUAND ON NE LES ATTEND PAS (ROMAN)
Parution en juin 2023 aux éditions d’Avallon
Quatrième de couverture :
Dans cet immeuble parisien, il y a Hugo, le jeune vendeur de journaux, qui désespère qu'on le rappelle. Il y a Lucienne qui, alors que les souvenirs semblent s'éteindre, lève le voile sur le plus grand secret de sa vie. Il y a Marine, pour qui une bonne nouvelle pourrait sonner comme une fin. Ou encore Elias, dont le vélo traverse Paris à la vitesse de l'éclair alors qu'il se perd dans ses pensées.
Tous les jours, on se côtoie mais l'on ne se connaît pas, on se croise mais l'on ne se voit pas. Derrière des portes bien souvent fermées, comment douze destins pourraient-il être liés ? Comment réagissent-ils face aux imprévus ? Les rêves pourront-ils un jour prendre le dessus sur la réalité ?
Au fil des mois, des saisons et des âges, Claire Musiol tisse avec tendresse quelques moments de vies et explore toute la complexité humaine à travers douze portraits vibrants d'humanité.
Acheter :
En librairies, sur toutes les plateformes de vente ou en ebook.
Extrait d’avis en ligne :
”Livre dévoré dans le train pour un aller retour à Paris. Histoires captivantes, lecture très agréable. Beaucoup d'émotions à travers chaque nouvelle. À lire sans hésitation !”
”Superbe commande et un super bouquin! Ce livre est en train de passer de main en main dans la famille!”
DU BLEU AU CIEL
(ROMAN)
Parution en février 2022 aux éditions d’Avallon
Du Bleu au Ciel est un roman noir.
Quatrième de couverture :
1987. Campagne dans l'Est de la France. Un père de famille est parti sans raison depuis dix jours déjà. Il a laissé derrière lui sa femme et leurs trois enfants, isolés dans leur ferme en bordure de forêt. Un soir, un homme au visage déformé défonce la porte d'entrée. Il se retrouve face à Louis, treize ans, l'aîné de la famille.
Qui est cet homme ? Que cherche-il ? Qui l'envoie ?
Jonglant entre passé et présent, ce thriller psychologique fera ressurgir des secrets de famille profondément enfouis.
Acheter :
En librairies, sur toutes les plateformes de vente ou en ebook.
Extrait d’avis sur Babelio :
“Une découverte et une claque que ce roman ! Ne vous fiez pas à la couverture ni au titre : les fleurs bleues de l'image choisie n'annoncent nullement un roman éponyme ! Ce récit en est même très loin. Cru, violent, hyper réaliste, noir... mais si juste.
On a dès les premières pages envie de découvrir les ressorts de cette histoire, le passé de ces personnages cabossés, les liens entre eux, et on n'est pas déçu. A la fois thriller et roman social, le roman nous fait faire des va-et-vient entre passé et présent, nous laisse voir la réalité à travers les yeux des différents protagonistes, et nous malmène à travers les évènements vécus par chacun. Les passages à hauteur d'enfant sont particulièrement bien écrits, mais tout le long l'écriture s'avère un autre point fort de ce récit. A la fois très visuel et d'un style soigné bien que sans fioritures, ce livre m'a conquise et donné envie de découvrir Claire Musiol à travers d'autres de ses oeuvres !” (de CathyBorie)
FAN(N)Y ET LA MER
(ROMAN)
Parution en juin 2021 aux éditions d’Avallon
Quatrième de couverture :
Fany sait parler aux arbres et dialoguer avec les rivières. La jeune femme a vécu toute sa vie dans la nature et ne comprend pas pourquoi il faudrait rester entourée de murs.
Pourtant, les questions qu’elle se pose sur ses origines la mènent dans un village des causses.
Sa venue va réveiller des souvenirs, enfouis depuis longtemps.
Qui est cette jeune femme qui connaît tous les sentiers? Pourquoi semble-t-elle si familière aux habitants du village? Que vient-elle chercher ici?
Fan(n)y et la mer est un roman sur la filiation, l’amour, et sur la force de la liberté qui nous permet d’échapper aux carcans de nos vies. C’est aussi une ode à la nature.
Couverture de l’artiste Vero Mila à découvrir ICI
Acheter :
En librairies, sur toutes les plateformes de vente ou en ebook.
Extrait d’avis sur Babelio :
“Ce livre c'est avant tout des atmosphères, des ressentis, créés avec talent par Claire Musiol, qui m'ont littéralement imprégnée, ont éveillé mes cinq sens.
Je me suis sentie tantôt libre et légère, au côté de Fany, dans ces magnifiques paysages des Causses, arides et sauvages. Tantôt entravée et lestée par le poids des traditions, du silence et des non dits, au contact de ces quelques villageois, détenant peut-être la clef du mystère.
On sent bien qu'il se prépare quelque chose et que la tempête gronde…
La plume de Claire est captivante, sensorielle, immersive. Une écriture toute en nuance, méditative, poétique. de la nature plein les yeux, des odeurs de café, de bois, de terre mouillée plein le nez, le bruit des perruches et le chant des cigales plein les oreilles.
Des personnages solidement campés, bien dessinés, tout en ambivalence : amour/haine, vouloir/devoir, illusion/réalité.
Croyez-moi, cette histoire va titiller vos émotions, émoustiller vos cinq sens et vous faire perdre la tête.
Tout comme moi, laissez-vous marabouter.” (de Cath_livresetemotions)
par tous les moyens, cheminer (poésie)
Recueil de poèmes paru chez Gros Textes dans la collection “la petite porte” en septembre 2018
Extrait de la préface de Christophe Sanchez :
”Comment vivre en poésie ? C’est la question que se pose tout un chacun, du moins celui qui a décidé, en lisant ou en composant de la poésie, de se défaire de sa vie quotidienne pour vivre l’aventure poétique. Et c’est dans cette aventure que Claire Musiol chemine. […]
« Quand la nature est si pleine », Claire Musiol voyage comme si elle voulait la décharger de tout son poids et par-là même s’en gorger jusqu’à plus soif. C’est ce chemin de désir qui fait sens dans ce recueil, rien que le chemin […] qu’elle résout par la langue.”
Acheter :
Commander en librairies ou sur le site de la maison d’édition.
TOUTES LES PUBLICATIONS DE CLAIRE MUSIOL:
PARUTIONS DE CLAIRE MUSIOL EN ANTHOLOGIES:
PARUTIONS EN ANTHOLOGIES — extrait —
MECHA DE PLATA
(recueil collectif de nouvelles)
Parution en septembre 2019 aux éditions du Diable Vauvert
Le Prix Hemingway, premier prix de la nouvelle en France, récompense chaque année une nouvelle lauréate. Il est décerné par les Avocats du Diable en partenariat avec les éditions du Diable Vauvert.
Un recueil collectif publie les meilleures nouvelles.
Disponible en librairie ou sur toutes les plateformes de vente.
Découvrir et lire un extrait sur le site de l’éditeur, ICI
FEMMES LIBRES
(ANTHOLOGIE DE POÉSIE)
Parution en mars 2021 aux éditions Tapuscrits
Sur le thème du « Désir » retenu par le Printemps des poètes en 2021, l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture vous propose cette anthologie poétique « Femmes libres ». Elle réunit un collectif de trente et un poètes, poétesses, artistes peintres français, espagnols, brésilien, suisse, congolais.
Poème de Claire Musiol “Tu danses?”
Découvrir et acheter sur le site de l’éditeur, ICI
L’INSTANT FUGACE
(ANTHOLOGIE )
Parution en 2018 aux éditions Jacques Flament
Un texte de Claire Musiol est paru dans cet ouvrage collectif sur le thème de la fugacité.
Extrait de la quatrième de couverture:
"L’instant fugace, c’est la puissance d’un silence insoutenable qui s’échappe dans un souffle bref et étroit.
L’instant fugace, c’est une certaine idée de l’écriture, un cri fulgurant enfanté dans l’euphorie de l’instant.
Bienvenue dans l’univers du court !"
Découvrir et acheter sur le site de l’éditeur, ICI
RÉSONANCES
(ANTHOLOGIE )
Parution en 2017 aux éditions Jacques Flament
Deux textes de Claire Musiol sont parus dans cet ouvrage collectif où 25 photos sont accompagnées d'histoires qu'elles ont inspirées.
Ce sont donc des mots à découvrir en écho aux images!
Découvrir et acheter sur le site de l’éditeur, ICI