STORY ROOM 1
[Carnet de voyage 46/52 de l'année]
Explication :
Début décembre 2018, j'ai eu le plaisir de performer pour le 33e Hors Lits de Montpellier.
Lors de ces performances "STORY ROOM", j'ai écrit des textes en direct à partir de mots du public et projetés pendant leur écriture.
7 textes sont donc nés en interaction avec le public, 7 textes que j’ai gardés (au contraire de ma performance à l’IMA où ils ont tous été donnés). Pour terminer l'année des Carnets de voyage, je vous propose ces voyages en écriture et en imaginaire…
Lecture des textes STORY ROOM - Comment ça fonctionne?
Entre crochets sont les mots donnés par le public au fur et à mesure de l’écriture.
Rappel: Chaque texte a été écrit en direct et projeté pendant son écriture. Il n'a pas été modifié. Chacun a été écrit dans ces conditions en 15 à 18 minutes environ.
STORY ROOM 1
[Une danseuse, Maria. Elle est rousse. Elle est grande. Son âge n’a aucune importance. C’est parce qu’elle est vieille. Il lui manque un pied --- Hier. Lundi, le 3 décembre. à 19h35. --- Sur la lune.]
Hier, c’était un lundi. Le 3 décembre exactement.
Mais Maria n’en savait rien. Elle était sur la lune. Elle est depuis toujours un petit peu sur la lune, Maria. Peut-être parce qu’elle danse. Peut-être parce qu’elle ne peut plus danser que dans sa tête. C’est qu’elle a perdu un pied. Alors elle trébuche sur la vie. On dit ça d’elle, qu’elle trébuche, la grande rousse.
Cet accident qui lui est arrivé, il y a dix ans déjà, il est survenu sans qu’elle s’y attende. C’est la définition même d’un accident, me direz-vous. Cela dit, celui-ci, d’accident (me suivez-vous ?) il lui est arrivé lorsqu’elle volait. Elle avait décidé de tenter une danse comme nulle autre pareille. Une danse dans les airs. Depuis le haut d’un immeuble. C’est un peu con, me direz-vous. Mais la vie c’est comme ça. On fait parfois des choix stupides.
[En volant --- La présidente. --- Pourquoi pas?]
Maria venait d’entendre une allocution de la présidente à la télévision. Elle parlait de la culture. De son importance. De toutes les choses belles et grandes que la France allait voir pendant son manda. Ça a inspiré Maria. Elle aussi, elle a voulu faire des choses belles et grandes. Car pourquoi pas ?
[Une carafe --- Bachibouzouk ! --- Un sifflement --- Une girafe]
Elle avait donc posé la carafe d’eau qu’elle tenait en main, la bouche ouverte, depuis que la présidente évoquait la culture. Et là : révélation !
D’autres que Maria, auraient dit : Eureka !
Mais Maria, elle a crié : Bachibouzouk !
Oui, parfaitement ! Elle est comme ça, Maria, la grande rousse.
Pour se motiver, pour se donner des idées, pour, en quelque sorte, apprendre à voler en trois minutes, elle s’est mise à siffler. C’était un air nouveau, entrainant. Un air de bal. Un vieil air nouveau.
Vous savez, ces choses qu’on connait tout en les découvrant pour la première fois.
Elle a commencé à sautiller (sans la carafe bien sûr).
Elle a fait de petits mouvements d’avant en arrière avec ses pieds.
Elle a même un peu bougé ses mains, pour faire comme les oiseaux.
Alors elle a jugé qu’elle était prête.
Elle est allée sur le pas de sa porte, qu’elle a claquée, comme d’habitude. Elle a pris les escaliers, elle est montée tout en haut.
Sur le toit elle a eu un peu peur.
Presque rien.
Un doute.
Elle a retenté, les pieds, les mains.
Danser elle savait.
Alors elle s’est lancée.
Et paf ! Le pied.
Le pied, sur le coup, elle ne l’a pas senti. Ce qu’elle a vu, par contre, en premier, c’était sa chaussette préférée, celle avec le long cou de la girafe qui remontait le long de sa cheville. Un trou. Dans le cou.
C’est là qu’elle a su.
Il s’était passé quelque chose.
Depuis, elle danse en volant. Sur sa lune. Elle n’a pas d’âge. Elle n’en a jamais eu.
Parce que Maria, si voulez savoir, elle est sur nos lunes, à nous toutes et nous tous.
Elle danse dans nos têtes, et parfois, même si c’est con, elle tente de s’envoler.
Bon vol !
----
Le principe Hors Lits: des parcours de performances en appartement, un concept né à Montpellier et qu'on trouve maintenant dans le monde entier (http://www.horslits.com).
----
🌟Ce texte s'inscrit dans le projet annuel "Carnet de voyage" : en 2018, je partage toutes les semaine un texte sur le thème du voyage sur ma page Facebook et ici sur le blog.
🌟 Pour être sûr.e de recevoir les prochains posts, les coups de coeur littéraires et autres surprises: abonne-toi à la Magie des mots: http://eepurl.com/cQLfKP
Tu recevras une fois par semaine une surprise dans ta boite mail