STORY ROOM 3
[Carnet de voyage 48/52 de l'année]
Explication :
Début décembre 2018, j'ai eu le plaisir de performer pour le 33e Hors Lits de Montpellier.
Lors de ces performances "STORY ROOM", j'ai écrit des textes en direct à partir de mots du public et projetés pendant leur écriture.
7 textes sont donc nés en interaction avec le public. Pour terminer l'année des Carnets de voyage, je vous propose ces voyages en écriture et en imaginaire…
Lecture des textes STORY ROOM - Comment ça fonctionne?
Entre crochets sont les mots donnés par le public au fur et à mesure de l’écriture.
Rappel: Chaque texte a été écrit en direct et projeté pendant son écriture. Il n'a pas été modifié. Chacun a été écrit dans ces conditions en 15 minutes environ.
STORY ROOM 3
[Dans la mer. Au fond de la mer. --- Nous tous. Une licorne. Licornette. Elle est adolescente. Elle est têtue et rebelle. --- Là, maintenant. À l’instant.]
Nous sommes assis dans ce salon, trop exigu pour nous tous. Nous rêvons, tous, parfois, à de grands espaces. À prendre l’air. À partir loin.
N’est-ce pas ?
Ça vous arrive aussi, je le sais.
Nous rêvons donc de partir.
Parfois, même si ce n’est pas plausible, on s’imagine aller jusque dans le fond des mers, avec les poissons, vous savez, ceux qui ont des petites lanternes à la place des yeux.
On voudrait, nous aussi, des petites lanternes pour les jours sombres.
Alors on s’en va, nous tous, ensemble, ici et maintenant, dans le fond de l’eau, à des kilomètres sous l’eau, un endroit qu’on n’avait jamais encore exploré.
Vous y êtes ?
Vous voyez, là-bas, au milieu des poissons-lune et les autres, ceux dont on ne connait pas le nom parce que personne n’est encore allé si bas, si loin…
Il y a, on dirait, un animal différent…
Un animal, si je vois bien, sur pattes.
Venez, on va voir ça de plus près…
Mais c’est une licorne !
C’est bien ça, non ?
Un animal blanc, grand comme un cheval ou à peine plus petit, avec une corne au beau milieu du front.
Elle fait des bulles.
Ça veut dire (parce qu’ici, au fond des mers, on comprend les bulles, nous aussi) bonjour.
Elle s’appelle Licornette, nous dit-elle en nous défiant du regard.
Et à nous, à nous tous, elle nous demande comment on s’appelle.
C’est un peu trop long à écrire, donc on va garder ces paroles sous forme de bulles (pour le moment, mais vous aurez l’occasion de vous présenter à la pizzeria tout à l’heure…)
[Son amie la pieuvre. --- En nageant. --- Parce qu’il faisait trop froid.]
Licornette ne nous écoutait de toute façon pas.
Elle avait autre chose de plus intéressant à faire.
Elle suivait le jet d’encre de son amie la pieuvre. Il était question d’un coup à faire, de traces à effacer, et de choses pas très nettes pour des adolescentes.
Puisque nous sommes qui nous sommes, curieux, nous décidons de les suivre, en nageant.
C’est une décision que l’on prend, nous tous, d’un commun accord parce que, il faut se rendre à l’évidence, on est à des kilomètres sous la surface de l’eau, et on se les gèle.
[Le jaune. --- On remonte dans le temps. --- ta gueule !]
L’encre de la pieuvre, au bout de quelques mètres, devient jaune. Elle nous fait l’effet d’un soleil, nous réchauffe. On continue de nager à la queue-leu-leu, tous ensemble, jusqu’à ce qu’on entende la pieuvre hurler : « ta gueule ! »
Elle s’adresse à Licornette, qui, la pauvre, se met à pleurer des bulles.
Elle pleurniche qu’elle regrette, qu’elle ne l’a pas fait exprès, que si elle avait su que la pieuvre était amoureuse du hareng, elle ne l’aurait pas embrassé et que, elle le jure, si elle le pouvait, elle remonterait dans le temps.
----
Le principe Hors Lits: des parcours de performances en appartement, un concept né à Montpellier et qu'on trouve maintenant dans le monde entier (http://www.horslits.com).
----
🌟Ce texte s'inscrit dans le projet annuel "Carnet de voyage" : en 2018, je partage toutes les semaine un texte sur le thème du voyage sur ma page Facebook et ici sur le blog.
🌟 Pour être sûr.e de recevoir les prochains posts, les coups de coeur littéraires et autres surprises: abonne-toi à la Magie des mots: http://eepurl.com/cQLfKP
Tu recevras une fois par semaine une surprise dans ta boite mail