La Panaméricaine
[Carnet de voyage 39 /52 de l'année]
Le bus est plein. La route est longue.
On descend la panaméricaine, la plus longue route du monde, celle qui part d'Alaska et termine sa course en Patagonie, au sud de l'Argentine, à Ushuaïa.
Ici, c’est une autoroute bordée d'arbres aux feuilles larges et grasses comme celles du bananier, un élan infini de bitume moyennant une petite interruption à la frontière Panama-Colombie. Entre les deux, un parc national. On parle d’écologie mais au-delà des arbres, des narcotraficants contrôlent l'épaisse jungle que personne n'a jusqu'à présent réussi à percer d'une route. Seuls l'avion ou le bateau permettent de contourner le problème du "bouchon du Darién".
Nous sommes au sud de la partie nord de la panaméricaine, bientôt le nez dans l'impasse. Le bus s'arrête et accélère en alternance. Des voyageurs le hèlent depuis le bas côté, des locaux qui n'ont souvent qu'un sachet plastique à la main tenant lieu de valise.
De temps à autre, l'un des passager demande à s'arrêter en se tenant un temps près du chauffeur. Le bus stoppe. La végétation est si dense que l'on ne voit qu'elle. Des arbres, des buissons et des herbes hermétiques. Un papier peint. Si opaque que la même scène étonnante continue de se jouer : le voyageur descendant est au pied du bus, s'approche des arbres, disparaît.
C'est à chaque fois la même chose.
On ne discerne ni maison ni village. Aucun indice.
Et la personne s'éclipse, comme digérée par la jungle.
Comment savent-ils où s'arrêter ?
Tous ces arbres ne sont-ils pas les mêmes ?
Surtout: où disparaissent-ils ?
C'est la continuelle énigme du film que l'on peut voir en Amérique centrale depuis les vitres des bus sur la panaméricaine.
🌟Ce texte est inspiré d'un voyage au Costa Rica en hiver 2012. Il s'inscrit dans le projet annuel "Carnet de voyage" : en 2018, je partage toutes les semaine un texte sur le thème du voyage sur ma page Facebook et le blog.
🌟 Pour être sûr.e de recevoir les prochains posts, les coups de coeur littéraires et autres surprises: abonne-toi à la Magie des mots: http://eepurl.com/cQLfKP
Tu recevras une fois par semaine une surprise dans ta boite mai