Sur le bord de la Baltique

[Carnet de voyage 38/52] 

Sur le bord de la Baltique, il y a une forêt de pins et de bouleaux, des arbres aux corps blancs et aux feuilles légères. Quand le soleil se glisse penché entre les troncs tressés serrés, on disparaît du réel.

Peut-être parce que les feuilles de bouleaux sont plus légères que les autres feuilles, qu’elles chantent plus fort dans le vent. Peut-être aussi parce que les mousses sont velues (oui, les mousses sont velues et étoilées dans cette forêt de pins et de bouleaux du bord de la Baltique), que l'humidité s'évapore en un brouillard flou depuis l'humus tendre jusqu'aux cimes et que le soleil coupe la forêt en biseau.

Est-ce pour cela que les arbres entrent en transe? Effet d'optique du soleil caressant leurs troncs pâles?
Car les arbres marchent lorsqu'on marche à côté d'eux, donnent l'illusion de marcher.
Forêt mystérieuse qui avance.

Là! Un coin de la robe de Babayaga serpente entre les racines.
Un claquement de main.
Le monde a tourné.
Il n'y a plus de Baltique, il n'y a plus que ces bouleaux en mouvement dont les feuilles chantent et murmurent dans le vent venu du large, large de la mer et des histoires.

Je suis soudain dans un paysage de Dostoïevski. Je vois les forêts russes et les hivers blancs et les étés chauds et les hommes et les femmes de ces campagnes vivantes. La tête me tourne. Je m'arrête. Les arbres n'ont pas de pieds. Je suis quelque part sur le bord de la Baltique. Ou j’y suis revenue, de loin.

Slowinsky park, Pologne

 🌟Ce texte est inspiré d'un voyage en Pologne à l'été 2018. Il s'inscrit dans le projet annuel "Carnet de voyage" : en 2018, je partage toutes les semaine un texte sur le thème du voyage sur ma page Facebook et le blog.

🌟 Pour être sûr.e de recevoir les prochains posts, les coups de coeur littéraires et autres surprises: abonne-toi à la Magie des mots: http://eepurl.com/cQLfKP
Tu recevras une fois par semaine une surprise dans ta boite mail.

Comment