avec ou sans enfant ?
le livre

À trente ans, elle mène une vie épanouie, mais une question la hante : doit-elle vraiment devenir mère ?
Alors que tout semble aller pour le mieux, elle ressent de plus en plus le poids des attentes sociales. À un âge où la maternité est souvent perçue comme une évidence, elle n'a toujours pas d'enfant. Tandis que les naissances se multiplient autour d’elle, on ne cesse de lui rappeler que le temps presse, que son choix pourrait bientôt devenir une contrainte irréversible. Peut-elle véritablement choisir de ne pas être mère? Et si elle changeait d’avis, serait-il déjà trop tard ?
Dans ce récit auto-fictionnel à la fois drôle et sincère, Claire Musiol nous entraîne dans une réflexion profonde et universelle sur la liberté de choix face à la pression sociale.

Ce texte regroupe cinq années de réflexion autour de la question de la non-maternité, entre 28 et 32 ans, à l’âge où il est communément attendu d’une femme qu’elle enfante.
Il relate le rapport au désir ou non désir d’enfant, à la société, à la gynécologie et à la liberté. Il questionne la difficulté de se situer quand on ne s’inscrit pas dans la norme.

Nouvelle édition à paraître le 6 décembre 2024.

Acheter : Livre disponible dans toutes les librairies, sur les plateformes en ligne et en ebook.


AVIS DE LECTriceS

“« Avec ou sans enfant » est un texte qui met de façon très précise les mots sur des sensations universelles : la possibilité d’enfanter, le choix ou l’absence de choix, les relations entre femmes en âge de procréer. Avec humour et tendre lucidité, Claire Musiol nous raconte un peu toutes.”
Avis de la chanteuse et compositrice Eli sur la Lune

C'est drôle, incisif, rythmé, intime et avec, en fond, la tragédie annoncée qui plane sur toutes celles qui, pour de multiples raisons, veulent un enfant à 40 ans : "c'est trop tard madame." 
C'est jouissif de lire une femme se livrer sur le thème de la maternité, enfin un miroir. Ce n'est pas manichéen, ni autoritaire, ce texte pose des questions, comme cette femme s'en pose. 
Celle qui pour moi reste fondamentale dans ce texte : Est-ce que, moi, j'en veux vraiment ?
Pression sociale et culture versus aspiration individuelle. Ce texte ouvre à la réflexion avec un parler simple et une douceur englobante.” 
Avis de la comédienne Juliette Di Scala

« Avec un humour et un regard aiguisé, Claire nous ouvre les portes de chez elle qui ressemble tellement à chez moi! Ce frigo remplit de faire-part de naissance, cette tête pleine de questions sur la maternité ou pas, le chemin qui mène jusqu’au médical et ses méandres labyrinthiques... et si maintenant que je sais que je risque de ne pas en avoir, j’en voulais des enfants? Une histoire qui m’a fait du bien pour juste savoir que je n’étais pas seule à me poser ces questions. »
Avis de la comédienne Marie Gaspa

Le livre de Claire Musiol dit avec beaucoup de force des choses importantes sur la brutalité des injonctions qui s'imposent aux femmes et la place que prend le biologique dans nos vies. Il parle très bien de cette chose somme toute jamais confortable qu'est le désir ou le non désir d'enfant. C'est plein d'énergie et très personnel, militant et passionnant!
Avis de l’autrice Eva Battaglia

"C’est une écriture juste, sans complaisance, mais pas sans émotion, un parcours de femme que nous pourrions toute être, et qui nous atteint plus qu’on ne pourrait croire. Ses mots résonnent en simplicité, sans pudeur mais avec tellement de tendresse."
Avis de la comédienne Isabelle François

Une fois ouvert, on ne lâche pas ce livre qui - ENFIN - exprime ce que personne n'exprime : le refus d'être mère. Une succession de chapitres tantôt drôles, tantôt poignants autour de la non-maternité. On attendait un texte comme ça depuis longtemps et c'est salutaire !
Chloé, libraire à la librairie Fiers de Lettre à Montpellier

"Un livre qui donne la force de s’interroger et de se mettre à l’écoute de ce qu on désire vraiment au-delà du modèle dominant valorisé par la société. J'ai été emportée dès les premières pages par l’écriture de Claire. Je recommande particulièrement ce livre aux femmes qui se questionnent sur leur désir de maternité". Avis de M.L.

“Avec ou sans enfants... S’il y a bien une question que je ne me suis jamais posée c’est bien celle-ci. J’en ai eu deux, comme une urgence et une évidence. Mais Claire se la pose. Pendant 5 ans elle se l’est  posée et l’a écrit. Et aujourd’hui encore à-t’elle vraiment tranché sur la question ?
Mais son texte, intime, sensible, drôle nous invite à la suivre dans ce questionnement. Pour certaines femmes il sera sans doute une aide, un soulagement :  « je ne suis pas la seule à me poser la question ! ». Pour les autres, les comme moi, les mamans dans l’âme et le cœur qui ne seraient pas accomplies si elles n’en avaient pas, c’est un ensemble de clés pour comprendre les autres et entrer en empathie avec elles. 
Mais surtout ce texte est tendre et tellement drôle qu’il séduira chacune et chacun.”
Nathalie S. 

J'ai aimé lire ce texte à haute voix car ainsi il devenait réalité, réalité de la petite voix étouffée de beaucoup d'entre nous. La lecture plus intériorisée est encore une autre démarche, un autre rapport à son intimité et à son imaginaire.”
Avis de la comédienne Mélina Bomal